La CNRO est une institution à but lucratif et professionnel de protection sociale du Bâtiment et des Travaux publics. Elle assure la protection sociale de chaque membre à travers les différents métiers. La CNRO est un acteur social qui propose des mutuelles santé aux professionnels des secteurs BTP.

C’est quoi la CNRO ?

Le Pro BTP est un groupe de défense sociale pour les adhérents dans le Bâtiment et des Travaux publics. Comme dans la prévoyance, la santé, les assurances individuelles, la retraite complémentaire, l’épargne, etc. La CNRO mobilise une grande partie de ses ressources dans le but de développer une action sociale pour les salariés et les retraités du BTP. Les aides sont de différents ordres :

  • Financière : aides données en cas de problème, de diminution de cotisation, de prêts bonifiés et de préventions ;
  • Sanitaire et médicale : le Pro BTP développe un réseau de fondations avec soin de suite, logement d’individus âgés dépendants, plus de 2 000 lits en résidences sanitaires et médico-sociales et institution spécialisée ;
  • Lien social : des villages de vacances sont accessibles aux membres du BTP à un tarif très privilégié, relativement au niveau de revenus. Jusqu’ici, près de 100 000 vacanciers profitent de ces villages chaque année.

Qui a droit à la CNRO ?

Pro BTP regroupe deux établissements de retraite complémentaire et un établissement de prévoyance contrôlé par des conseils d’administration paritaire. Les participants de la CNRO comprennent :

  • Les personnes âgées : retraite normale 60 ans (minimum) ou 65 ans en cas d’inhabilité constatée par la Sécurité sociale ;
  • Les veuves : 50 ans ou plus, ou invalide ou à charge de 2 enfants ;
  • Les veufs : 65 ans ou plus, invalide ou inapte ;
  • Les orphelins.

Comment fonctionne de la CNRO ?

La CNRO fonctionne par le paiement d’allocation qui doit se faire par trimestre et d’avance pour chaque participant. Toute interruption doit être validée pour les participants. La mutuelle Pro BTP s’adresse à toutes les entreprises du secteur, mais elle peut être également souscrite individuellement.

Laissez un commentaire