La construction d’une maison ou d’un appartement est idéale pour disposer d’une maison qui convient à vos envies et vos besoins. Toutefois, la construction doit respecter des normes pour convenir aux yeux de la loi. Ces normes des constructions sont généralement révisées régulièrement. Focus sur les nouvelles normes de logements en 2020.

 

Le respect du paysage urbain par le SCOT et PLU

 

Construire la maison de vos rêves ne signifie pas que vous pouvez tout faire. Il y a un paysage urbain à respect pour assurer un développement raisonné de chaque territoire. C’est dans cette optique qu’est développé le SCOT ou Schéma de Cohérence Territoriale. Ce document d’urbanisme contient des éléments à propos de l’avenir du territoire et des indications sur la mise en place. En outre, il y a le PLU ou le Plan Local d’Urbanisme qui contient les normes de construction à respecter pour chaque ville. Ce document contient des indications sur les zones constructibles, la hauteur maximale de construction autorisée ou encore les matériaux à utiliser. En accord avec le code de l’urbanisme, si le SCOT et le PLU ne sont pas respectés, un permis de construire peut être révoqué.

 

Les normes du programme immobilier neuf

 

De nouvelles normes de construction neuves sont instaurées pour assurer une exploitation raisonnée et durable des ressources. Certaines sont facultatives et d’autres obligatoires. Parmi les normes obligatoires, on cite Règlement Environnemental 2020 qui concerne le domaine thermique et énergétique. Remplaçant le RT 2012, cette nouvelle norme a pour but de limiter les consommations énergétiques. Cette norme s’intéresse également à l’impact du carbone issu des constructions. On cite également parmi les nouvelles normes dans les logements neufs les « normes NF ».

 

Dans cette catégorie se trouve la norme NF Habitat qui est un gage de qualité (qualité de vie, respect de l’environnement, maitrise des couts de construction). À cette norme s’ajoute la certification HQE ou haute qualité environnementale. Il s’agit d’un complément qui assure le respect de l’écologie avec une construction respectant l’environnement et utilisant des matériaux de qualité.

 

En dernier, il y a la norme électrique NF C-15.100 qui garantit la sécurité de l’installation électrique. Cela inclut la présence de plusieurs éléments comme un tableau électrique, un disjoncteur et sectionnement du fil-pilote.

Laissez un commentaire