Les obligations liées à la vente immobilière

Le vendeur qui souhaite vendre son bien immobilier doit obligatoirement émettre des informations techniques et juridiques à l’acheteur. Si, le vendeur n’avait pas remis les documents à l’acheteur avant l’achat, il pourra être poursuivi auprès du tribunal en cas de préjudice. L’émission des informations à l’acheteur est une mesure préventive qui vise à protéger les deux parties.

Les documents techniques nécessaires

La mise en vente d’un bien immobilier ne peut pas se faire sans la transparence des informations concernant le bien en question. Ainsi, le vendeur doit remettre à l’acheteur différents dossiers comportant des informations techniques. Tout d’abord, il est nécessaire d’émettre obligatoirement le diagnostic de performance énergétique. Le document est nécessaire pour assurer le confort du futur propriétaire grâce à des moyens de chauffage. Il existe également certains diagnostics qui dépendent de l’année de construction et de l’état de l’installation. À savoir, le diagnostic gaz, le diagnostic électricité, le diagnostic amiante et le diagnostic plomb. Ces informations sont également nécessaires pour garantir le confort et la sécurité du futur acquéreur dans son nouvel habitat. Exemple, la radiation émise par une grande quantité de plomb peut devenir cancérigène. Ainsi, le diagnostic amiante et de plomb ont pour but de stipuler ou non la présence d’amiantes ou de plomb. Dans certaines zones à risques, il est important d’émettre les diagnostics termites et pollutions.

Les documents juridiques nécessaires

Lors de la proposition de vente, le vendeur doit informer l’acheteur sur l’existence d’une servitude de passage ou écoulement des eaux. Ainsi, l’acheteur sera libre de continuer la négociation ou non. Le plus important est que l’acheteur dispose de toutes les informations juridiques concernant le bien immobilier à acheter. Il est également important de communiquer la mesure exacte du bien selon la loi Carrez. Ce dernier intervient dans les biens en copropriétés. Sachant que, elle n’est pas obligatoire sur les caves et les lots inférieurs à 8 min 2 s. Au cas où le bien a été hypothéqué, il est également nécessaire d’informer le futur acheteur.

Faites appel à un professionnel pour réaliser vos diagnostics

La réalisation des diagnostics nécessite beaucoup de temps et un investissement conséquent. Cependant, vous pouvez confier les travaux de diagnostics à différents professionnels agréés. Plusieurs professionnels peuvent s’occuper de tous les diagnostics à votre place. Sachez qu’il est possible de confier vos Diagnostics amiante avant travaux sur le site Diagmania. Ainsi, vous disposerez de plus de temps pour s’occuper d’autres aspects liés à la vente. Exemple, vous pouvez rechercher d’autres acheteurs.

Laissez un commentaire