Avant d’entreprendre la réalisation de travaux de rénovation, il est important de commencer par réaliser certains diagnostics, qu’on appelle les « diagnostic avant travaux ». Ces derniers sont à effectuer de manière obligatoire, afin d’obtenir le droit de réaliser les travaux. De plus, les diagnostics avant travaux vous éviteront de mettre votre vie en danger, ainsi que celles des ouvriers, étant donné qu’ils vont permettre de savoir si votre bien immobilier contient des matières ou substances dangereuses et toxiques. En effet, ces diagnostics ont pour but de détecter la présence de matériaux de construction dont l’usage est à présent interdit, tel que l’amiante par exemple. 

Quels sont les différents diagnostics à réaliser avant les travaux ?

Il faut savoir que, avant d’entamer la réalisation de travaux dans un bien immobilier, le propriétaire se doit de réaliser des diagnostics avant travaux. On distingue de multiples diagnostics avant travaux qu’il faut obligatoirement faire avant de commencer vos rénovations, tels que :

  • Le diagnostic amiante : ce dernier est obligatoire pour chaque logement construit avant 1997, car avant cette date, l’usage de l’amiante dans les matériaux de construction n’était pas encore prohibé. Etant donné qu’a partir de cette date l’emploi de l’amiante a été interdite, il est aujourd’hui nécessaire d’effectuer ce diagnostic afin de détecter la présence de cette matière dans les bâtiments construits avant 1997, afin d’éviter d’exposer son entourage à cette substance nocive et dangereuse. 
  • La recherche de plomb : ce diagnostic concerne également les anciennes bâtisses, dans lesquelles on retrouve des peintures contenant du plomb. De ce fait, avant de rénover ce genre de maison, il est nécessaire d’analyser la concentration de plomb qui s’y trouve, afin de déterminer sa gravité. Celle-ci devra être supérieure à une valeur de 1milligrame par cm². 
  • Le diagnostic termites : dans les régions où on constate la présence de termite, ce diagnostic est obligatoire. En effet, les termites sont des bestioles très dangereuse, qui peuvent détériorer les matériaux de construction, notamment le bois. de ce fait, avant les rénovations, votre bien immobilier devra être passé au peigne fin afin de vérifier la présence de termites. Si vous en trouvez, vous devez bruler le bois dans lequel celle-ci sont logées. 
  • Le diagnostic gestion de déchet : ce diagnostic concerne principalement les travaux de démolition, étant donné qu’il à pour but d’analyser la quantité de déchets qui résultera de cette opération. Le diagnostic gestion de déchet devra être établi avant qu’on puisse présenter une demande de permis de démolition, afin que celle-ci soit acceptée. 

Quelle est l’importance d’effectuer des diagnostics avant travaux ?

Tout d’abord, réaliser des diagnostics avant travaux vous permettra d’effectuer vos travaux en étant en règle aux yeux de la loi. De plus, ces diagnostics vous aideront à savoir comment gerber vos travaux, étant donné qu’ils vous permettront d’en découvrir plus à propos de votre bien immobilier. Par exemple, en ce qui concerne le diagnostic amiante, ce dernier a pour but d’éviter d’exposer le propriétaire du logement, son entourage ainsi que les ouvriers au danger de cette matière cancérigène. En effet, celle-ci est très dangereuse et peut entrainer à de graves maladies en cas d’inhalation. En ce qui concerne le diagnostic gestion de déchet, ce dernier a pour rôle de pousser le propriétaire du bien à recycler ses déchets et à en faire le moins possible, ce qui est une belle action pour notre environnement. Pour le diagnostic termite, celui-ci vise à protéger vos matériaux de ces vermines, qui peuvent détruire le bois. De ce fait, si vous avez un plancher ou des escaliers en bois, ce diagnostic est de la plus haute importance, car il vous évitera que votre maison ne soit entièrement saccagée par les termites. 

Laissez un commentaire